Le Diamant Pierre éternel – Bodiam

Le Diamant Pierre éternel

 

Le diamant est la pierre la plus vendue en France. Mais qu'est-ce qui fait sa valeur ?

Le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, cette pierre est souvent associée au mariage. Le diamant est aussi une matière première et s'échange dans les bourses d'Anvers, la capitale du diamant. Près de la moitié des diamants taillés viennent d'Anvers

 

 La valeur : elle est déterminée par ce que l'on appelle les quatre C, en anglais : "carat, clarity, colour & cut", autrement dit le poids, la pureté, la couleur et la taille. Les nuances du diamant vont du blanc au jaune ou rose très pâle. Ces infimes nuances sont très recherchées, quasiment autant que la pierre la plus pure. Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un diamant, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important.

 La composition : il est composé de carbone pur cristallisé et se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds. Seul un cinquième des diamants bruts extraits des mines est de qualité suffisante pour être taillé et aboutir dans les vitrines d'un grand joaillier. Les grandes capitales de la taille du diamant sont Anvers, New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay.

 La taille : les tailleurs interviennent uniquement sur les plus belles pièces. Les modèles standard sont taillés automatiquement et le laser est utilisé pour rechercher les défauts des pierres. Le but de la taille est d'enlever le plus d'inclusions possibles à la pierre, ces petits défauts qui peuvent se réveler dangereux en cas de choc, s'ils sont trop profondément ancrés dans la pierre. Pour obtenir le maximum de brillance et de "vie", un diamant est taillé suivant certaines dimensions et proportions. Des dimensions qui varient d'ailleurs d'un continent à l'autre : les normes américaines et européennes diffèrent et la taille "idéale" sur le marché européen ne possède donc pas tout à fait les mêmes proportions que celle venant du marché américain.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés